Traduction

vendredi 16 décembre 2011

Noël noir

Bonjour à toutes et à tous,
Journée noire pour la Bretagne. C'est vers 2 heures du matin que Le TK Bremen battant pavillon maltais, s'est échoué à Erdeven sur la plage de Kerminihy.
Hier soir notre équipe suivait l'actualité maritime du rail d'Ouessant et à donc suivi les positions de différents bateaux : Récit.
Grâce à un site de suivi du trafic maritime, et a un relais VHF anglais nous avons entendu vers 23h20 des infos concernant le TK Bremen qui aurait été en difficulté suite à un essai fortuit de largage d'amarre à l'abri de l'île de Groix. A cette heure, le Stiff de Ouessant note des rafales de vent  à 123,7 km/h, le sémaphore de Brignogan enregistre 118,6 km/h et la pointe du Raz passe les 128 km/h. Autant dire qu'on a vu pire en Bretagne.
Toujours est-il que nous regardons les autres navires qui croisent au large et nous observons que 5 bateaux cuves sont dans les parages du rail finistérien.
Le Pont Aven de la Brittany Ferries parti plus tôt de Saint Malo s'abrite sous Paimpol, stoppe ses machines avant de rebrousser chemin.
L'abeille Bourbon, est en vigie entre le conquet et Ouessant.
Vers 00h10, le Tk Bremen se met bout au vent (l'étrave face à la houle) et sa vitesse est de 0,7 noeuds. On pense alors que les machines sont à l'arrêt et que le TK Bremen dérive.
On croit voir un moment un départ de l'abeille Bourbon mais non, elle reprend sa position initiale après avoir faire un rond dans l'eau. Le Tk Bremen avait-il lancé un appel de détresse vers cette heure-ci ?
A la VHF on entend qu'un cargo est en difficulté. Du côté de l'île de White au large , certains escadrons de pêche rentrent ensemble à vue tant le temps est déplorable. Ils se remercient d'ailleurs mutuellement vue le temps (creux de 25 à 30 pieds sur zone).
Le TK Bremen s'échoue ainsi drossé par les vagues et la houle peu après 2h00 du matin. L'équipage composé de 19 marins est sauf grâce à l'intervention d'un hélicoptère de la base de Lann Bihoué. Un brèche est observé sur le cargo qui déverse déjà un parti de son fioul. Après concertation, le plan Polmar Terre est déclaré aux environs de 4 h du matin. D'importants moyens sont ainsi mis en place depuis tôt ce matin afin de limiter les dégâts. L'Abeille Bourbon est en route pour essayer de dégager le cargo qui touche quasiment les dunes. Il semblerait qu'un remorqueur de Lorient aurait tenter de faire route mais sans succès.

Que s'est-il passé ? La tempête avait été annoncée depuis plus de 72 heures et des appels à la vigilance étaient émis depuis le début de semaine. Comment se fait-il avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui, ce genre d'accident arrive encore ?
Comme d'habitude selon les médias la pollution est minime. Pour autant cela reste une pollution, non loin de la côte sauvage. Une marée noire en Bretagne??? nonnnnnnnnn.
Et pourtant si, c'est bien une autre marée noire.

Ne prenez pas de risques et soyez vigilants si vous êtes dans les parages.

La Bretagne sera encore bien noire pour cette période de fête de fin d'année...
Sortez couvert et protégez-vous avec un "écran Total" à la sauce Ronan.

1 commentaire:

  1. Darwin parlait de l'évolution des espèces, non ? en ce qui concerne les humains je ne vois pas le progrès... les décennies passent et se ressemblent... certains diront que nous sommes l'espèce la plus avancée... pour tout saccager, sans aucun doute ! c'est écurant...

    Maël.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et bons rides à vous !